granada information
TAPAS À GRENADE
Où trouver les meilleurs tapas à Grenade
best tapas bars in Granadamejores bares de tapas en Granada
tapas granada

Visitas guidas a la Alhambra

Grenade est réputée pour ses tapas gratuites ; aller manger des tapas ou "ir de tapeo" fait partie de l'art de vivre des habitants de Grenade. L'idée est d'aller de bar en bar, de boire un verre dans chaque et de choisir votre parcours au fil de vos envies.

Présentation des tapas

Une tapa est une petite portion de nourriture que l'on vous sert lorsque vous commandez une boisson dans un bar. La qualité et la taille des tapas peuvent énormément varier selon les endroits, pouvant aller de quelques olives à quasiment un petit plat. Sortir prendre des tapas avec des amis est l'un des plus grands plaisirs de la vie en Espagne, et c'est une façon assez raisonnable de boire, puisque l'on boit autant que l'on mange. Certains bars offrent la possibilté de choisir vos tapas, d'autres servent systématiquement telles tapas à la première tournée, telles autres à la deuxième, etc. La plupart des bars ne servent plus de tapas après minuit (voire plus tôt selon les endroits).

L'origine du mot TAPA

Il existe de nombreuses théories quant aux origines du mot espagnol "tapa", qui signifie littéralement "couvercle". Voici quelques unes des plus populaires: dans les tavernes, les verres étaient recouverts d'une assiette ou d'une tranche de pain ou de jambon afin d'éviter les mouches dans la boisson (ou le sable, selon une anecdote avec le roi Alfonso XIII à Cádiz); une autre théorie avance que, après avoir été guéri d'une grave maladie à cause de laquelle il ne pouvait manger que de petites quantités de nourriture, le roi Alfonso X aurait décrété que chaque boisson servie dans les tavernes devrait être accompagnée de nourriture ; pour d'autres, Felipe III aurait promulgué une loi obligeant les taverniers à servir à manger avec chaque boisson commandée, afin de limiter l'ivresse des marins et des soldats.

Puis-je choisir mes tapas ?

Cela dépend des bars, mais la plupart du temps elles sont servies sans que vous ayez à choisir. Les tapas sont généralement servies dans un certain ordre, on aura alors à la première tournée des tranches d'aubergines frites (berenjenas fritas), et à la deuxième des anchois frais grillés (boquerones fritos) par exemple. Toutefois, certains bars disposent d'une carte de tapas dans laquelle vous pourrez choisir soit une tapa pour toute la tablée, soit votre propre tapa selon les endroits. Si vous êtes végétarien, il est conseillé de demander une tapa sans viande dans les bars qui ne proposent pas de choisir: "Me puedes poner una tapa sin carne por favor?"

Commander une bière à Grenade

Pour commander une bière, il faut préciser la taille : "una caña" (250ml) ou "un tubo" (330ml). La bière locale est l'Alhambra, elle est brassée dans l'usine Cervezas Alhambra située à Grenade.

Commander un verre de vin

Pour commander un verre de vin, on utilise le mot "copa" plutôt que "vaso", qui ne s'emploie que pour l'eau, la bière et les boissons sans alcool. L'on peut alors simplement demander "Una copa de vino tinto/blanco/rosado" (un verre de vin rouge/blanc/rosé).

Vocabulaire pratique

Pour plus de vocabulaire et d'expressions en lien avec les bars et restaurants, rendez-vous sur le site LINGOLEX.

Toutes les boissons sont-elles servies avec tapas ?

Normalement, seules les boissons alcoolisées sont accompagnées tapas, mais cela s'applique aussi aux bières sans alcool (una cerveza sin), jus de raisin (un vino sin alcohol) et jus de pomme (un zumo de manzana). De plus, depuis quelques années, il est devenu assez courant de se voir servir des tapas lorsque l'on commande un Coca ou un Fanta.

Cliquez sur le menu pour voir nos suggestions de bars à tapas à Grenade.

Visitas guidas a la Alhambra