granada information

Palais Carlos V

Page actualisée le 6 février 2021

Torre de la Vela, GranadaTorre de la Vela, GranadaTorre de la Vela, GranadaTorre de la Vela, Alhambra
Visites guidées de la Alhambra

IMPORTANT - COVID-19 / CORONOVIRUS: pour obtenir des informations à jour sur les restrictions et les mesures covid actuelles et leur impact sur les visiteurs de Grenade, CLIQUEZ ICI.

Torre de la Vela

tickets alhambra torre de la vela grenade

torre de la vela, alhambraLa Torre de la Vela est la tour à sur la gauche de la photo avec ses drapeaux et son clocher. C'est la tour qui domine Grenade et l'Alhambra. La tour elle-même a été construite au 13ème siècle pendant la dynastie des Nasrides et la cloche a toujours joué un rôle important dans la vie quotidienne à Grenade.

Une fois Boabdil rendus, les drapeaux royaux des rois catholiques ont été soulevés de la tour. De nos jours, quatre drapeaux volent depuis la tour: le drapeau européen bleu à étoiles jaunes, le drapeau andalou vert et blanc, le drapeau espagnol rouge et jaune et le drapeau rouge et vert de Grenade.


torre de la vela alhambra grenadeLa cloche a été remplacée à plusieurs reprises au cours des années et la cloche actuelle date de 1773. Le clocher, situé à l'origine dans l'angle de la tour, a été déplacé à son emplacement actuel en 1840, puis reconstruit en 1882 après avoir été frappé par le foudre.

Jusqu'à récemment, les agriculteurs utilisaient les sons des cloches pour marquer les changements à tour de rôle des systèmes d'irrigation. On sonne aussi le clocher chaque année le 2 janvier pour commémorer la prise de Grenade. Tradionnellement, les filles célibataires montaient au clocher et sonnaient la cloche, et le légende disait qu'elles seraient alors mariées avant la fin de l'année. De nos jours, n'importe qui peut faire sonner la cloche et elle sonne toute la journée.

A l'époque des Rois Catholiques, les sonneurs de cloche étaient nommés par le gouverneur militaire. Il s'agissait habituellement de soldats ayant été blessés au combat, et ils vivraient alors dans le clocher même. La dernière personne à y vivre fût Encarnación "La Velera" qui était la veuve du dernier sonneur.

tickets alhambra grenade