granada information

Palais Carlos V

Page actualisée le 20 août 2022

Charles V Palace, GranadaPalacio Carlos VPalacio Carlos VPalazzo di Carlo V

 

Visites guidées de la Alhambra

Palais Carlos V

tickets alhambra grenade

carlos v palaceQuand Carlos V a découvert Grenade pendant sa lune de miel, il est alors tombé amoureux de l'Alhambra et de la ville. Il a élu domicile dans les palais arabes, mais a décidé de construire son propre palais, plus grand et plus spacieux, adjacent aux Palais nasrides, afin de pouvoir continuer à en profiter pleinement.

Il chargea l'architecte Pedro Machuca de concevoir un bâtiment digne d'un empereur romain, et les travaux commencèrent en 1527. Machuca décéda en 1550 et son fils, Luis, prit la relêve. Le projet a ensuite été poursuivi mais la plupart des travaux importants avaient déjà été achevés.


palais carlos vCe bâtiment renacentiste mesure 63m2 à l'extérieur avec une cour circulaire de 30m à l'intérieur. A l'origine, il y aurait eu un puits au milieu, mais celui-ci est maintenant recouvert

Le projet a été partiellement payé avec les taxes perçues auprès des Moriscos (Musulmans convertis au christianisme) en échange de l'autorisation de rester à Grenade et de perpétuer leurs traditions.


palais carlos vpalais carlos vLa bâtiment comporte deux niveaux: le niveau inférieur du patio comprend 32 colonnes doriques en pierre (voir la photo à gauche) et la niveau supérieur contient 32 colonnes ioniques (voir la photo à droite). Le bâtiment devait être recouvert d'un plafond en forme de dôme, comme le Panthéon de Rome, mais il n'a jamais été achevé et le toit de la galerie supérieure n'a été terminé qu'en 1957.


palais carlos vCarlos V n'a jamais vécu ici. A sa mort, Felipe II a transféré sa cour à Madrid en 1561, et en 1607 elle devint la capitale de l'Espagne.

Aujourd'hui, le bâtiment abrite le Musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes) et expose des œuvres de l'Alhambra. Pour plus de photos du Palais Carlos V, veuillez visiter cette page.

 

tickets alhambra grenade